Responsabilités Sociétales de l'Entreprise​

SOCIALE
INCLUSIF
TRANSFORMATION

Certifications

Normes Iso

ISO 20121 : Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle en cours de procédure d’obtention. Objectif de certification fixé à fin 2020.

Le Trophée « Pomme d’Or »

Raynier Marchetti a reçu en 2012 le Trophée « Pomme d’Or » décerné par le groupe BVC Expertise, 1er réseau français spécialisé dans l’expertise de la sécurité alimentaire en restauration commerciale.

Frais et de saison

Etre aujourd’hui traiteur de l’avant-garde, novateur et inscrit dans son époque, c’est résolument placer des produits issus d’une agriculture responsable, au cœur de son innovation culinaire et de ses évènements.

C’est pourquoi, depuis janvier 2019, Raynier Marchetti place le circuit-court et les démarches de développement durable comme critères privilégiés lors du référencement de nouveaux fournisseurs.

Ainsi, l’emsemble de nos fournisseurs se situent en Île-de-France, à moins de 40 km de notre site de production (Colombes).

Nous utilisons la farine des Moulins de Brasseuil (78) pour toutes nos préparations.

Halles-Paris Sud, notre grossiste en fruits et légumes situé à Rungis, propose des produits de saison et privilégie les circuits courts et locavores.

Résultat : 70% des produits de nos cartes sont issus de fournisseurs locaux ayant engagé une démarche responsable d’achats ou de fabrication.

Toutes les catégories de produits labellisés sont concernées. Ils s’inscrivent dans une démarche écoresponsable reconnue par les sigles européens ou internationaux suivants : IGP, AOP, AOC, Label Rouge, Fairtrade, MSC, Max Havelaar.

Limiter le Gaspillage

Soucieux de réduire le gaspillage alimentaire autour de nos événements, notre traiteur travaille avec deux associations afin de redistribuer les produits non consommés, n’ayant pas subi de rupture de la chaîne du froid ou du chaud, lors de nos prestations. 

Chaque produit, susceptible d’être redistribué, est sélectionné et identifié, en amont, nous permettant ainsi d’être le plus efficace.

Notre objectif est de valoriser 100% des surplus et invendus en apportant des solutions concrètes. Pour cela, l’association Le Chainon Manquant nous accompagne dans la réduction du gaspillage et la valorisation des déchets.

Ainsi, nous avons pu redistribuer depuis juillet 2018, 2 500 repas grâce aux partenariats que nous avons mis en place avec cette association.

Aussi, pour respecter nos obligations légales (chaîne du froid, DLC…), le service commercial, aidé de notre Responsable Hygiène et de notre Directeur de Réception, imagine à chaque nouvelle prestation le scénario idéal pour que le gaspillage alimentaire soit limité.

L'inclusion

En tant qu’acteur responsable, et dans sa démarche d’engagements, Raynier Marchetti porte également une grande importance à l’inclusion

Nous faisons ainsi appel à des travailleurs de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Plaisance (78), pour la réalisation de tâches ponctuelles au laboratoire ou sur nos événements.

Nous favorisons également l’embauche au sein de l’entreprise de personnes en situation de handicap et développons l’apprentissage dans le domaine de la restauration et du service. 

Enfin, nous pérennisons notre partenariat avec Du pain et des roses, fleuriste écologique et solidaire, acteur favorisant aussi l’inclusion en aidant des femmes en voie de réinsertion.

Recyclage

Etre un traiteur de l’avant-garde inscrit dans son époque, c’est également placer le recyclage de ses produits au cœur de son intelligence évènementielle et créative.

Lors de l’élaboration de chaque nouvelle carte, les chefs de la R&D de Raynier Marchetti veillent à ce que les recettes soient prévues pour limiter la production de déchets.

Raynier Marchetti s’inscrit également dans la réduction des emballages depuis 2016 et a décidé de généraliser ses contenants « ZÉRO PLASTIQUE ».

Notre laboratoire de fabrication réalise le tri des biodéchets depuis 2017, permettant ainsi de reconvertir les produits en méthane.

Depuis 2018, notre vaisselle jetable est en pulpe et fibre de canne. 

Ainsi, Raynier Marchetti se dirige vers la certification ISO 2021 pour son laboratoire de fabrication central basé à Colombes.

Un projet, une envie, contactez nous !